jeudi 22 mars 2012

Après huit mois d'école... DÉJÀ!


Déjà huit mois se sont écoulés depuis le début de ma formation!
J’ai déjà appris pas mal de choses sur le métier de charpentière-menuisière et cela va sans dire que ça me plaît beaucoup.
Au retour des vacances de Noël, j’ai étudié les structures de plancher :


Les solives, les croix St-André, les trémies, les poutres et poteaux, les porte-à-faux etc.


Ensuite, nous avons appris et appliqué tout ce que l’on doit savoir pour monter les charpentes de murs:

Les sablières, lisses, montant, comment faire les ouvertures pour les fenêtres, les linteaux, etc


Et les divisions pour une maison :
Traçage des emplacements, montants et traverses, fond de clouage et ouvertures pour la tuyauterie, etc.
 
Nous avons eu le temps de faire des divisions en métal (la nouvelle tendance en construction commerciale et qui commence à faire son apparition dans la construction résidentielle surtout pour les condos) 

 ***
Maintenant, je termine le module de la finition extérieur donc tout ce qui a trait au revêtement extérieur : aluminium, bois, plastique, brique (pour la bique nous devons en tant que charpentier, préparer les murs extérieurs pour les maçons mais nous ne pouvons pas la poser), pose de fenêtre, porte, etc.

Voici les projets effectués dans le cadre du cours:

Fabriquer un bâti de porte à l’aide de planches de pin.
J’ai tout d’abord pris les mesures de l’ouverture de la charpente prévue pour la porte. En fonction de celles-ci, j’ai entamé mes entailles pour la jonction des coins du bâti et fait l’assemblage.


Ensuite, il faut placer le bâti pour qu’il soit de niveau et d’équerre. On le fait à l’aide de bardeau de cèdre et de clous.

Tout dépendant du revêtement extérieur choisi, le bâti doit dépasser à l’extérieur pour faire une belle finition. Ici, je l’ai fait dépasser d’environ 1 pouce et 1/4 pour la finition en vinyle (Fourrure de ¾ + moulure en J de vinyle de ¾) ainsi la moulure de finition de vinyle dépassera d’environ ¼ de pouce tout le tour.

Ensuite vient la pose du clin (ici un revêtement de vinyle) horizontal et vertical.



















Ainsi que la finition de l’avant-toit à l’aide d’aluminium pour la pose des soffites (qui permet la ventilation de l’entre-toit).

Casse-goutte

Fascia d’aluminium pour assurer une belle finition

Voilà, maintenant vous êtes un peu plus à jour! Je commence à compter les mois avant la fin de ma formation.
Prochaines étapes? Ameublement et toiture!

À très bientôt!

Correction: Karine Robitaille

1 commentaire:

  1. WOW! Ce qui est super, c'est que tu vois tes résultats de façon concrète et tangible et bien sûr, d'autres belles réalisations sont à venir ... BRAVO et très intéressant! Lyne xxx

    RépondreSupprimer