lundi 23 janvier 2012

De toute évidence, je suis une femme!

Je me souviens de ma première journée. Comment je me sentais bien et à ma place. Comment les gars avaient naturellement continué de parler quand je suis rentrée dans la cafétéria (rien à voir avec les films américains!) et comment j’ai fait de belles rencontres avec les gars de ma classe. Bien oui, je suis une fille… Mais en fait, personne ne m’en avait fait la remarque.
Les semaines ont passées et aucune vague à l’horizon. Bien sûr quelques vaguelettes de curiosité, mais rien de vraiment déplacé. De toute façon, je savais où était ma place, et c’était bien dans cette école en charpenterie.

***

Chaque année, il y a les journées portes ouvertes (avis aux intéressés) et l’école demande à des étudiants volontaires d’être les guides de visites. Comme je suis une personne qui aime jaser et accueillir des gens, je me suis proposée. Il faut faire bonne impression, donc je me suis fait une belle couette, mis un peu de fard à joues et de mascara.  Rien de bien apparent… du moins, pour moi. C’est certain que les gars de ma classe m’ont bien taquinée, mais pour le reste de l’école personne ne me connaissait. Donc aucune boutade à l'horizon. Mais apparemment, je me trompais.

Dès le lendemain, et pour le restant de la semaine, je me suis fait aborder par des gars à qui je n’avais jamais parlé et qui ne m’avaient jamais adressé la parole. Petit jeu de séduction et commentaires sympathiques. Pas parce que je suis une beauté fatale, provocante ou plus belle qu’une autre ; tout simplement parce que je suis une fille au milieu de centaines de gars, et que pendant une journée j’avais souri en faisant le tour de l’école… la belle affaire!

HEUUUU……….. MOI, JE SUIS ICI POUR ÉTUDIER MON MÉTIER, PAS POUR FAIRE DU SPEED DATING!

Pour la première fois, ma féminité m’a dérangée et c’est à partir de ce moment que, sans m’en rendre compte, je me suis fermée. J’ai arrêté d’être moi-même : de nature souriante, blagueuse, et avenante. J’étais plutôt rendue maussade, sérieuse et terne, et je commençais à être vraiment moins heureuse à l’école : les matins étaient plus pénibles, les gars me tapaient sur les nerfs, etc. Bref, ça n’allait pas!

***

Merci la vie (je suis convaincue que rien n’arrive pour rien dans la vie)! J’avais une fin de semaine de retraite prévue depuis longtemps pour faire le vide et régler des petites bibittes (comme on en a tous). Le problème c’est que je ne le savais pas à ce moment que c’était mon changement d’attitude et cette nouvelle réalité qui me minait.
Après peu de temps, la raison m’a sauté en pleine face! Il faut changer ça, car de toute évidence je suis une femme dans un milieu d'hommes, et je dois vivre avec! Et en plus, je suis une femme qui aime la vie, qui est avenante et souriante! Je n’y peux rien! Je ne suis pas meilleure ou plus belle qu’une autre, je suis moi un point c’est tout! Si je ne suis pas moi, je ne suis pas heureuse et épanouie. Alors qu’ils aillent tous au diable : je souris, je parle fort et… JE SUIS MOI!

À partir du lundi qui a suivi cette fin de semaine, je me suis dit que j’allais être moi peu importe les impacts. Je me suis dit qu’au pire je n’aurais qu’à dire que je ne suis pas intéressée. Au mieux, les curieux verront bien que je suis toujours souriante, et ce avec tout le monde! Donc il n’y aura pas anguille sous roche et puis ce sera de nouvelles connaissances dans le milieu et des amitiés, c’est tout!

ET VOUS SAVEZ QUOI?? DEPUIS, TOUT ROULE COMME SUR DES ROULETTES!


Correction: Karine Robitaille

7 commentaires:

  1. Comme toujours, c'est vraiment plaisant de te lire Violette. Comme tu le fais déjà si bien, continues à être toi-même, assumes-toi, contrôles ce que tu peux contrôler (ton attitude) et ne t'en fais pas trop avec le reste. En bref, SOIS BELLE, MAIS NE TE TAIS SURTOUT PAS ! Au plaisir XOXOXO

    RépondreSupprimer
  2. Belle Violette ... J'aime beaucoup ce que tu viens de nous raconter. Tu le sais, j'apprécie ta franchise, ton authenticité et, une fois de plus, tu viens de démontrer ces belles qualités. Tu es une belle personne (intérieur et extérieur) et ne cesse de proclamer ta rareté! Le reste (les réactions, comportements) ça ne t'appartient pas. Et surtout, te connaissant, tu as du caractère et de la personnalité: Je ne suis pas inquiète que tu sauras comment gérer tout ça!!!!!! Bonne journée mon Amie!!!!!! Lyne ;) xxx

    RépondreSupprimer
  3. WOW!! j'adorre te lire Miss Violette!! Reste toi même :) t'es la meilleure et la plus forte :) Des fois ça prend ça pour se renforcir, les embûches nous permettent d'être plus fort!! :) J'aime bien les commentaires plus hauts et je suis d'accord x 1000! Bonne journée et je te souhaite bonne continuation et laisses faire ceux qui essaye de te barrer la route ou de te décourager yen valent pas la peine ;)De toute façon jm'inquiète, je sais que tu sais t'y prendre et que ta pas la langue dans ta poche ;) c'est ça qui faut! j'aime les photos :) lol c'est très démonstratif! Karine xox

    RépondreSupprimer
  4. On ne change pas les choses en claquant des doigts, sauf pour les magiciens mais je pense que c'est un peu arrangé. Tu n'as pas choisi la voie la plus facile ni la plus simple. Mais quand on fait les choses pour les bonnes raisons, on a raison. Et la récompense est d'autant plus grande.
    m.

    RépondreSupprimer
  5. T'es trop hot chérie!
    Surtout merci pour tout ...!je commence à t'aimer pas mal! hihihi!!!
    Ta présence sur un chantier est très appréciée!

    Continue ce site tu le fais avec brio!
    bisous,
    gen ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de commencer à EMCM en soudage-Montage et c'est pas facile, facile. Merci, Ton témoignage est vraiment inspirant.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Surtout n'hésite pas à m'écrire en privé à violette_goulet@hotmail.com
    De plus, même si je sais que ce n'est pas toujours facile, va parler aux autres filles dans les différents cours... il est possible que l'une ou l'autre vive des moments semblables ou même juste le fait d'en parler à une autre femme peut aider.
    Il y a souvent un sentiment de "rivalité" qui nous empêche de se dire bonjour et se lier d'amitié. Va au devant :)
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer