vendredi 25 janvier 2013

VACANCES PROLONGÉES SANS PAYE DE VACANCES!

Ça fait maintenant 5 semaines que je ne travaille pas; Deux semaines de vacances bien méritées pour le temps des fêtes (YÉ!) et trois semaines parce qu'il n'y a pas d'ouvrage (moins yé...)!
Je pense que c'est une période de flottement « normale » et fréquente dans le milieu de la construction, mais pas trop plaisante et il y a un bémol...
Je n'ai reçu aucune paye de vacances et je ne sais toujours pas si j'ai droit au chômage... Donc je peux vous dire que ça paraît dans un budget, que dis-je, dans « l'absence de budget »!

LA PAYE DE VACANCES
Je pensais bien recevoir une de ces alléchantes payes de vacances dont on entend parler, mais il semblerait qu'avec la Commission de la Construction du Québec (CCQ), ce n'est jamais aussi simple;

J'ai commencé à travailler pour mon présent employeur au mois de juin 2012 et je n'ai toujours pas reçu cette prodigieuse « paye de vacances »... Ni pour l'été qui vient de passer, ni pour cet hiver. Apparemment, je n'aurai pas de paye de vacances avant l'été prochain, soit juillet 2013. Et voici la grande question qui se pose:

-POURQUOI!?
-Eh bien, voilà. Dans le secteur de la construction, tel que régi par la CCQ, il faut travailler et accumuler avant de recevoir une paye de vacances. La CCQ calcule cela par période de 6 mois qui est payée 1 an plus tard.

"Deux fois par année, la CCQ verse ces indemnités (congés annuels obligatoires et des jours fériés chômés) aux salariés. Un chèque est donc transmis par la poste à la fin du mois de juin pour les montants crédités entre juillet et décembre de l'année précédente et à la fin de novembre pour les montants crédités de janvier à juin de la même année."    Ref: www.ccq.org/M07_CongeVacances.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur
Par exemple: Je travaille de juillet à décembre 2012 pour recevoir une paye de vacances en juin 2013.

Dans le même ordre d'idées, si j'arrête de travailler en construction, je recevrai des payes de vacances qui auront été cumulées l'année précédente.


CHÔMAGE (Assurance-Emploi)
Alors voilà que j'ai pris 2 semaines de vacances sur mon bras... ce sont des choses qui arrivent et qui ne sont pas nécessairement dramatiques quand tu recommences à travailler à plein régime après les vacances, mais là mon employeur n'a pas de travail pour moi  ET je n'ai pas de chômage... Pas de chômage? Encore une fois, la question se pose:

-POURQUOI?
-Eh bien, voilà. Avec Service Canada, cela prend théoriquement entre 4 et 6 semaines avant d'avoir une réponse pour savoir si on y a droit à l'assurance-emploi et combien ont reçoit (si on reçoit quelque chose). Et voilà l'inquiétude: Est-ce que j'ai assez travaillé pour y avoir droit?... J'étais étudiante avant de travailler à cet emploi... Mais bon je suis encore en attente... Qui sait, je vais peut-être avoir une surprise d'ici un mois! En attendant, les comptes entrent...

Je suis pas mal certaine que je ne suis pas la seule dans cette situation et je me dis que c'est un bout dur à passer... Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser qu'avant de faire de la construction, je travaillais dans le domaine de la musique et des communications. J'aimais beaucoup ces milieux, mais ce que j'aimais moins était de ne jamais savoir si j'allais être en mesure de payer mes factures, biens essentiels, mes activités, etc. Et là, je me retrouve dans la même situation... pas le droit au chômage(?), pas de rentrée d'argent fixe et je couraille les petits jobs de toutes sortes (construction ou pas) pour être en mesure de subvenir à mes besoins. Je reste zen et me répète que l'argent arrive toujours... j'y travaille!

Je sais que c'est un blog plutôt sombre, tout n'est pas rose en construction ;)... Une chose est bien par contre, j'ai un peu plus de temps pour vous écrire des blogues (ça faisait longtemps!), et terminer ou commencer des travaux chez des amis et de la famille!

Voici quelques photos, après tant de lecture c'est mérité!

Rénovation entamée l'an dernier chez des amis, avec des amis!
Il reste le plancher de la cuisine à faire... à suivre ;)
Mur de fausse pierre.
Mur de fausse pierre, plancher de bois franc et finition.
Sous-sol rénové au complet, mais je n'ai pas pris de photos...

Alors, si vous avez besoin de quelqu'une pour vos rénovations, c'est le temps de me contacter! 
À très bientôt!

1 commentaire:

  1. Gardez le courage Mme Violette! Le mur de fausses pierre est "écoeurant" comme on dit :) en faisant des recherches sur les vacances de la constructions de l'été au québec voilà un bijou de trouvé: votre site! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer