jeudi 23 août 2012

Travailler sécuritairement ou L'art de se faire regarder croche à l'épicerie!

Grosse journée de travail, hop les outils dans l'auto et je file à la maison. Mais avant, un petit détour s'impose à épicerie, à la pharmacie ou à la station service... j'ai souvent droit à des regards inquisiteurs ou persistants, un sourire en coin ou je me fais littéralement regarder croche... C'est généralement à ce moment que je me rends compte que j'ai gardé mes lunettes de sécurité... qui plus est, je ne peux pas les enlever car elles sont ajusté à ma vue!
Il y a un caissier une fois qui m'a demandé si « j'essayais de partir une nouvelle mode » et toute une discussion qui s'enchaîne avec les quelques clients présents dans la file... Il y en a même un qui a dit à la blague qu'il croyait que je gardais mes lunettes pour me faire aborder! C'est très rigolo!
Autrement, il y a un gars ou deux sur le chantier qui me lance périodiquement un amical : « T'sé, tu peux enlever tes lunettes de sécurité pour le break, il ne t'arrivera rien! » « Oui, mais si je les enlève, je ne te verrai plus! ».

Au quotidien, j'ai besoin de lunettes, car je suis myope, donc pour moi c'était une évidence, je me suis fait faire des lunettes de sécurité ajustées à ma vue car travailler avec des lunettes de sécurité par-dessus mes lunettes normales... c'était hors de question (déjà une paire c'est suffisant). Travailler avec des verres de contact et mes lunettes de sécurité pas question (trop de poussière et essayez de retrouver votre verre qui est tombé dans les amonts de bois...). Et travailler sans lunettes de sécurité c'est... HORS DE QUESTION! Je tiens à mes yeux autant qu'à mes oreilles, mes pieds et tous mes doigts donc quand je peux me protéger, je le fais. Je porte mes bottes à cap d'acier, lunettes de sécurité et au besoin, des bouchons et un masque.


Honnêtement, je peux bien me faire regarder croche à l'épicerie ou sur le chantier, mais l'important pour moi est de rentrer chaque soir avec tous mes membres intacts... Je me permets toutefois quelques bleus et égratignures... car, comme dirait mon grand-père, « C'est le métier qui rentre! ».

Photo: Simon Nomis

Correction et révision: Karine Robitaille

2 commentaires:

  1. Salut Violette,
    Tu devrais envisager la grande opération. Ma copine, entre la compagnie d'aménagement paysager (lunette de sécurité) et la plongée (eau salée et masque), a opté pour cette option. Pour 3500$ (c'est le plus cher et garanti à vie), tu as l'esprit libre jusqu'à la presbitie. Et à notre âge (30ans), je crois que ça en vaut emplement la pleine. Tu ne trouve pas?!?

    RépondreSupprimer
  2. Oui! c'est une excellente idée! Je connais plusieurs personnes qui l'ont fait avec super résultats.... Moi je suis trop "pissou" encore! C'est quand même paradoxale: Trop "pissou" pour se faire opérer les yeux mais pas pour travailler dans un métier typiquement masculin!
    C'est très abordable 3500$ mais pour les intéressées, si vous avez un budget plus serré et/ou en attendant l'opération (ou d'avoir le courage;) pour environ 250$ vous pouvez avoir des lunettes de sécurité ajusté à votre vue.

    Merci pour l'information supplémentaire RAPP&desing!
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer