vendredi 20 juillet 2012

Au boulot!


Bonjour à chacun et chacune,

Il y a longtemps que je n’ai rien écrit sur mon blogue… pas par lassitude ni même par paresse, c’est plutôt que la vie m’a transportée dans un tourbillon d’événements; parfois guais, parfois tristes. On ne choisit pas toujours consciemment les obstacles qui se dressent sur notre chemin, mais ce qu’il est important de mentionner, ce n’est pas l’événement lui-même, mais que nous réussissons toujours à passer à travers. Parfois avec le sourire, parfois avec de la douleur au cœur, parfois avec des rires ou le vague à l’âme… mais toujours la tête haute.
De nombreux événements heureux se sont produits dernièrement et ils me font constater une fois de plus que la vie est belle même si un nuage passe une fois de temps en temps. Il faut bien de l’eau à la fleur pour pousser et s’ouvrir doucement.

Vous avez été nombreuses à m’écrire pour me demander des conseils ou pour discuter de la construction… même de Belgique (et même un gars)! Ça a été un vrai délice de vous lire, de vous raconter mon histoire et de vous encourager à aller au-delà de vos ambitions. Ça ne vaut surtout pas la peine de s’empêcher de faire un métier parce qu’il est habituellement pratiqué par des hommes ou par peur de ce que les « gens » vont penser…car de toute façon que vous le fassiez ou pas, les « gens » ils penseront quelque chose pareil de vous. Il ne faut que se fier à son cœur.

Le 6 juillet dernier, j’ai complété avec uniquement des modules réussis, mon DEP en Charpenterie-Menuiserie. J’en suis très fière c’est vrai, mais je n’ai jamais douté que je le finirais. Le vrai test, c’est maintenant! Le marché du travail, le VRAI chantier! À ce propos, j’ai commencé mon premier travail le lundi suivant l’obtention de mon diplôme, car j’avais fait quelques recherches avant la fin de l’école pour trouver une compagnie pour qui je serais fière de travailler. Une compagnie qui partage un peu ma vision de la vie… c’est important! Donc actuellement, je fais de la finition intérieure. Pour résumer, c’est la dernière étape avant que l’espace soit occupé. Je travail pour:  http://entrepreneurmichellevesque.com/
Et mon boss qui me demande toujours si je m’amuse! C’est parfait!
Michel Levesque et moi.
J’avoue que la première journée, tu ne sais pas trop où te mettre pour la première demi-heure et ensuite… pas trop le temps, il faut travailler! Quelle joie! Il faut se faire confiance et faire de son mieux. Et puis, on se rappelle des choses apprises à l’école et aussi dans les petites jobines faites ici et là (bagage fort intéressant à aller chercher avant la fin de l’école!).
Une chose que je dois améliorer, c’est ma rapidité. Je veux que ce soit bien fait, parfois je dois recommencer, car ça ne donne pas le résultat souhaité, je vérifie trois fois plutôt qu’une… donc c’est évidemment plus long qu’à la normale. J’ai confiance que cela va s’arranger sous peu!

Je vous envoie des photos d’une partie du chantier sur lequel je travaille :



** HA et j’oubliais! J’ai eu mon premier truc du métier…. Je vous le dis : Toujours avoir un rouleau de papier de toilette dans ta boite à lunch! (et c’est vrai - gars ou fille!)

Correction et  révision: Karine Robitaille

6 commentaires:

  1. Salut Violette !

    Je suis bien contente que tu aies enfin recommencé à écrire sur ton cheminement en charpenterie !
    Je te lis depuis février, depuis que j'ai décidé de m'inscrire moi aussi en charpenterie-menuiserie. J'ai su en juin que j'avais été acceptée à la suite des tests d'admission, je suis très contente ! J'avoue que l'excitation du nouveau départ engendre également un stress ; étant une personne ayant des attributs féminins, j'ai un peu peur de me lancer dans un environnement historiquement peuplé de personnes aux attributs masculins.
    Te lire me permet de me projeter, me visualiser dans ce contexte. Merci de partager !!!

    Bravo à toi d'avoir complété la formation avec succès ! Et c'est super que tu continues à partager tes expériences dans ce milieu ! Merci encore !

    Bonne continuation !

    Scarlett

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente nouvelle Scarlett! Tu as toute mon admiration et tous mes encouragements! Tu vas voir, il y a des défis, mais aucun d'insurmontable pour qui souhaite aller au bout de ses passions!
      Je comprends ta joie et ton stress, mais tout va bien aller, j'en suis certaine.
      Amuse-toi bien et n'hésite pas à me réécrire!

      Supprimer
    2. Bonjour Scarlet et Violette! Je commence aussi comme Peintre en Bâtiment le 4 sept et c'est un gros changement de carrière! Je met de coté mon job de Fonctionnaire Fédérale depuis 20 ans pour me lancer moi aussi, envers et contre tous! lol! Ca fait des sceptiques, ca provoque des émotions assez... intenses dans mon entourage :) J'essaie de me montrer modeste pour ne pas tous les affoler... Mais je sais que même une toute petite pousse peut devenir une belle plante grimpante et couvrir un grand mur... :) Est-ce que Scarlet sera a EMCM? A bientot :)

      Supprimer
    3. Salut Lavidaloca,
      Oui je serai à l'EMCM mais je ne sais pas exactement quand je vais commencer, je crois que ça sera plutôt vers décembre !
      Bonne chance dans ton changement de carrière et bon courage pour la rentrée, c'est bientôt ! :)

      Scarlett !

      Supprimer
  2. Bonjour les filles!
    Félicitation Lavidaloca! Oui tu l'as dis, une belle vigne vigoureuse!
    J'espère que vous saurez vous rencontrer à l'école, les filles ne se parlent malheureusement pas beaucoup à l'école entre les différents quart de métiers... Il faut changer cela! :D
    BRAVO!

    Violette

    RépondreSupprimer
  3. Allo les filles,

    Je suis opératrice de machinerie lourde et te lire, ma belle Violette, est du bonbon! Il est vrai que l'attitude y est pour beaucoup dans notre cheminement en construction. Je pense à écrire un blogue aussi mais j'hésite encore... Peut-être plus tard! Je vous souhaite tout plein de succès dans vos métiers respectifs!

    Mélanie

    RépondreSupprimer