vendredi 23 décembre 2011

Relâche pour les fêtes!

Construction à la Violette fait relâche (bien mérité) durant les fêtes! J’ai fait mon dernier examen de coffrage de colonnes, poutres et dalles mercredi et je l'ai réussi (non pas avec un peu de stress). On passe aux structures de planchers et de murs au retour des fêtes. Yé!

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et beaucoup de paix!

Ha oui! Je vous reviens avec les réponses du jeu de Santé-Sécurité au retour de Noël question de vous laisser mijoter un peu comme le ragoût de pattes de cochon!


À très bientôt!

vendredi 16 décembre 2011

Déjà dans le sang!

Sans le savoir, j'ai eu  il y a quelques années la piqûre pour la construction. À l'âge de 14 ans, ma famille et moi avons construit la maison où nous allions habiter. Monter des murs à bras et à l'aide de  2x4, coller et clouer les contreplaquées de plancher, remblayer la fondation, poser du bardeau, poser les feuilles de gypse et les plancher de bois franc, faire la finition de céramique, etc. Il y avait beaucoup de choses à faire.

J'ai aussi à quelques reprises été visiter des chantiers. Je me souviens avoir aimé cela mais je ne croyais pas en faire une carrière un jour.
Voici quelques photos de cette belle épopée: Ma première maison!
C'est moi dans le toit à droite!

Nous avons collé le contreplaqué avant de le clouer
Il fallait recouvrir une partie de la fondation.


JEU: Trouvez les erreurs de Santé-sécurité!
Écrivez vos réponses dans les commentaires. Les réponses seront données dans mon prochain blogue
 
Pour toutes les femmes qui sont intéressées à apprendre le métier de charpentière, sachez que vous n'avez pas besoin de connaissances ou d'expérience de construction pour faire le cours. Effectivement, plusieurs personnes (garçon ou fille) à l'école n'ont même jamais tenu un marteau et font le cours avec succès. 
Haut perchée sur le toit

Correction: Karine Robitaille

lundi 12 décembre 2011

mardi 6 décembre 2011

Combien de femmes au juste?

Voici un article qui donne quelques statistiques sur les femmes en construction. Bien qu'il ait été écrit en 2010, il est toujours d’actualité. On y voit très bien que les femmes sont en minorité dans ce milieu.

Je vous invite à le lire et à réagir à la question suivante, ou bien à me donner vos commentaires sur l’article:

 Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier selon vous et de quelles qualités croyez-vous qu’une femme a besoin pour être charpentière?


http://www.cyberpresse.ca/le-droit/habitation/en-vedette/201003/15/01-4260793-les-femmes-dans-la-construction-de-lents-progres.php


** Je tiens toutefois à apporter une précision sur une information à l’avant dernier paragraphe de cet article:
« À mesure qu'elles accumuleront de l'expérience et qu'elles passeront d'apprenties à compagnons, leurs salaires augmenteront et seront comparables à ceux des hommes. »

Précision : Que tu sois homme ou femme, les taux horaires sont les mêmes. Apprentis 1ière, 2e, 3e année et compagnons ont tous leur salaire respectif et cela varie en fonction des heures travaillées. Comme c’est selon les heures d’expériences que les salaires varient et non en fonction du sexe, le salaire ne peut qu’être comparable à celui des hommes. Il est en fait identique en tout temps en fonction de l’expérience.

 Bonne Lecture!

*** 

N.B. veuillez prendre note que les commentaires seront lus et retirés au besoin. Merci de votre compréhension.

Correction: Karine Robitaille

lundi 21 novembre 2011

Un matin comme les autres!

Bon matin alors!

En fait, il semble que j'étais encore endormie car l'heure de la pause c'est plutôt autour de 10h. Il y a donc un bon 2 heures avant de pouvoir grignoter un petit quelque chose. Par la suite, le dîner est à 12h15.
4 heures de cours le matin et 2 heures en après-midi.

dimanche 13 novembre 2011

TU ÉTUDIES EN QUOI?

L’AUTRE : "Tu vas à l’école? Et tu étudies en quoi?" 
MOI : "Charpenterie-Menuiserie."
L’AUTRE :"Ah! Tu vas faire des meubles?"
MOI : "Non, je vais construire des maisons..."
L’AUTRE : "!?"

C’est pas mal ce que j’entends à chaque fois. Sans parler des regards inquisiteurs du genre; « Mais tu s’rais pas un peu p’tite ma p’tite dame pour construire des maisons? ».

C’est plein de préjugés je sais mais il reste que des filles, ce n’est pas ce qu’il y a de plus à l’École des métiers de la construction (EMCM). À l’œil, je dirais que moins de 5% de la population étudiante sont des filles. (je dis ça comme ça mais je vous reviendrai avec les vraies statistiques). À titre d’exemple, dans le programme de charpenterie nous ne sommes que deux filles.... Et dans ma classe... je suis la seule!
Pas de souci, je gère la situation. Je prends ma voix grave et je fais des regards méchants! Voici une photo où j’ai mon air méchant:
 
Oui je sais que c’est plutôt convaincant, non?

C’est de ça dont je vais vous parler. Non! Pas de meuble! Mais bien de la charpenterie et de comment c’est être une fille qui choisi un métier non-traditionnel. Historiettes, vidéo, entrevues et liens intéressants se retrouveront sur mon blog au fil des semaines.

…Savez-vous planter des clous à la mode, à la mode. Savez-vous planter des clous à la mode de chez nous!...

Correction: Karine Robitaille