mardi 6 décembre 2011

Combien de femmes au juste?

Voici un article qui donne quelques statistiques sur les femmes en construction. Bien qu'il ait été écrit en 2010, il est toujours d’actualité. On y voit très bien que les femmes sont en minorité dans ce milieu.

Je vous invite à le lire et à réagir à la question suivante, ou bien à me donner vos commentaires sur l’article:

 Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier selon vous et de quelles qualités croyez-vous qu’une femme a besoin pour être charpentière?


http://www.cyberpresse.ca/le-droit/habitation/en-vedette/201003/15/01-4260793-les-femmes-dans-la-construction-de-lents-progres.php


** Je tiens toutefois à apporter une précision sur une information à l’avant dernier paragraphe de cet article:
« À mesure qu'elles accumuleront de l'expérience et qu'elles passeront d'apprenties à compagnons, leurs salaires augmenteront et seront comparables à ceux des hommes. »

Précision : Que tu sois homme ou femme, les taux horaires sont les mêmes. Apprentis 1ière, 2e, 3e année et compagnons ont tous leur salaire respectif et cela varie en fonction des heures travaillées. Comme c’est selon les heures d’expériences que les salaires varient et non en fonction du sexe, le salaire ne peut qu’être comparable à celui des hommes. Il est en fait identique en tout temps en fonction de l’expérience.

 Bonne Lecture!

*** 

N.B. veuillez prendre note que les commentaires seront lus et retirés au besoin. Merci de votre compréhension.

Correction: Karine Robitaille

2 commentaires:

  1. Les avantages de ce métier sont le salaire, les avantages sociaux, la pension, travailler dehors (pour ceux qui aiment cela), fierté du travail accompli (c'est concret et utile), etc... il doit y en avoir d'autres aussi. Les inconvénients? c'est dur sur le physique à la longue; il faut savoir les bonnes techniques aussi j'imagine... un inconvénient est que le travail n'est pas toujours stable surtout l'hiver, mais c'est certain que l'union aide à te placer. Je crois qu'une femme qui veut être une bonne charpentière doit être habile manuellement, en bonne forme physique. Je crois aussi qu'elle doit être faite forte dans le sens où les femmes sont peu nombreuses et il ne faut pas qu'elle se laisse marcher sur les pieds. Il doit y avoir d'autres qualités aussi qui sont nécessaires.
    Karine

    RépondreSupprimer
  2. La première condition que je vois pour pratiquer un métier, quel qu'il soit, est de l'aimer.
    Ensuite viennent les aptitudes à le pratiquer.
    C'est certain que lorsqu'on bouscule l'ordre établi on s'expose à toutes sortes de commentaires et remarques plus ou moins pertinents...
    Bravo à ceux et celles qui l'affrontent parce que ça contribue à la "mise à jour" des consciences....

    Michel V.

    RépondreSupprimer