vendredi 16 décembre 2011

Déjà dans le sang!

Sans le savoir, j'ai eu  il y a quelques années la piqûre pour la construction. À l'âge de 14 ans, ma famille et moi avons construit la maison où nous allions habiter. Monter des murs à bras et à l'aide de  2x4, coller et clouer les contreplaquées de plancher, remblayer la fondation, poser du bardeau, poser les feuilles de gypse et les plancher de bois franc, faire la finition de céramique, etc. Il y avait beaucoup de choses à faire.

J'ai aussi à quelques reprises été visiter des chantiers. Je me souviens avoir aimé cela mais je ne croyais pas en faire une carrière un jour.
Voici quelques photos de cette belle épopée: Ma première maison!
C'est moi dans le toit à droite!

Nous avons collé le contreplaqué avant de le clouer
Il fallait recouvrir une partie de la fondation.


JEU: Trouvez les erreurs de Santé-sécurité!
Écrivez vos réponses dans les commentaires. Les réponses seront données dans mon prochain blogue
 
Pour toutes les femmes qui sont intéressées à apprendre le métier de charpentière, sachez que vous n'avez pas besoin de connaissances ou d'expérience de construction pour faire le cours. Effectivement, plusieurs personnes (garçon ou fille) à l'école n'ont même jamais tenu un marteau et font le cours avec succès. 
Haut perchée sur le toit

Correction: Karine Robitaille

4 commentaires:

  1. J'ai eu un premier participant à mon jeu! Comme il m'a fait parvenir sa réponse par courriel je vous l'écris. Peut-être cela vous donnera des idées pour donner vos réponses! :D

    Bonjour Violette,
    Voici donc mes réponses :

    2e photo du haut
    * Les deux travailleurs non pas de casques de sécurité
    * Votre tenue vestimentaire est incorrecte
    * Les deux travailleurs circulent sur la poutre sans être attachés

    3e photo
    * Pas de chaussure et casque de sécurité
    * Matériaux de construction et outils pêle-mêle
    * Pas de garde-corps de sécurité au périmètre du plancher à l’étage

    4e photo
    * Tu travailles avec une pelle et tu n’as pas de chaussure de sécurité

    Yvon Tremblay

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas de garde-corps installés en bordure du vide (protection contre les chutes)
    Violette n'est pas attachée
    Aucun câble de sécurité robuste fixé à un élément solidement ancré à la structure du bâtiment.
    Vérification des échafaudages
    Les travailleurs doivent porter en tout temps un casque et des chaussures de sécurité.
    Violette ne porte pas de gants, de lunettes, un masque et des bouchons d’oreille.
    Les déchets et les débris doivent être ramassés au fur et à mesure. (bouteille d'eau en plastique).
    Les escaliers et les passages doivent être dégagés en tout temps.
    Les fils et les outils inutilisés doivent être rangés. (la scie ronde n'est pas rangée)
    Des extincteurs portatifs doivent être placés à différents endroits sur le chantier, entre autres près des appareils de chauffage au mazout ou au gaz.
    Tous les travailleurs doivent avoir suivi un cours de sécurité sur les chantiers. (Avais-tu suivi un cours de sécurité Violette?)
    Une trousse de premiers secours complète était-elle accessible en tout temps sur le chantier?

    Bon bien voilà! Qu'est-ce que je gagne maintenant que j'ai trouvé toutes les erreurs? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Sur le toit pas attachée?????
    Pas de caisson de protection dans le trou... danger d'ensevelissement et pas de barrières autour... donc n'importe qui peut y tomber!!!

    RépondreSupprimer
  4. Nue pieds, pas de casque, jambes à l'air, pas attachée sur le toit !!! Voilà mes réponses !

    Amusant !
    Brigitte Blais

    RépondreSupprimer